Un investissement est rentable si et seulement si les fonds qui ont été précédemment investis ont pu être récupérés. A ce titre, il urge de savoir où placer son argent pour espérer un retour sur investissement. Face à cette question, le choix idéal serait de cibler les entreprises les plus grandes, et les plus profitables. Cependant, il est plus aisé d’investir dans les entreprises de premier ordre, à travers le fonds indiciel populaire connu sous l’appellation de Standard and Poor’s 500 en abrégé S&P 500. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans cet indice.
Le S&P 500 : présentation
Le Standard and Poor’s 500 est un indice qui fait une comparaison entre les performances des sociétés qui détiennent un grand capital boursier. Cet indice est un portefeuille qui est composé de 500 entreprises, les plus grandes qui sont cotées en bourse aux États-Unis. Il s’agit en effet, d’un des indicateurs les plus populaires de l’économie américaine. Le S&P 500 prend en compte les différents secteurs de l’économie comme les secteurs de la finance, et les secteurs de l’énergie.
Bien d’autres secteurs sont également pris en compte. Pour en savoir davantage sur cet indice, vous pouvez lire un article du blog Epargnant 3.0 qui parle des ETF S&P 500, pour être mieux situé. Edouard Petit dans son livre Epargnant 3.0, donne un aperçu de comment fonctionne cet indice. Le S&P 500 est aussi pondéré. En d’autres termes, cela signifie que les actions les plus capitales font partie intégrante du portefeuille.
Actuellement, l’action la plus grande de cet indice est Apple, avec 6% du S&P 500. La société qui détient la plus petite action est News Corporation, qui possède 0,008% de l’indice. En considérant ces différents facteurs, Apple à lui seul pèse 777 fois le poids du stock le plus petit, mais cela ne signifie nullement qu’il est petit.
Quant à News Corporation Class B, il détient une valeur marchande des capitaux propres de l’entreprise. Cette capitalisation boursière est de 14,3 milliards de dollars. Avec Standard and Poor’s 500, vous êtes exposé à ces entreprises, ainsi qu’à d’autres sociétés comme Netflix, Coca-Cola, Disney ou encore PayPal.
Le choix des actions pour le S&P 500
La totalité des actions ne peut pas être intégrée dans le Standard and Poor’s 500. Pour que le choix se fasse, la société doit être rentable depuis un an tout au moins. Cette situation ne signifie pas que la société ne peut pas perdre de l’argent sur le court terme en raison des tarifs d’exploitation, et des différentes conditions du marché. Elle doit plutôt afficher un bénéfice cumulatif. Il s’agit dans ce cas d’un bénéfice sur le long terme.
L’entreprise doit nécessairement disposer d’une grande capitalisation boursière. Cette capitalisation est calculée comme le cours de l’action, qu’on multiplie par le nombre d’action qui circule. De même, plus de 50% de ces actions sont détenues par le public. On parle dans ce cas des investisseurs individuels.
Par ailleurs, les sociétés doivent être liquides et publiques. Elles doivent détenir des actions en circulation, capables d’être cotées en bourse. Pour ce faire, un comité fait le choix des entreprises qui seront désormais incluses dans la combinaison des 500 entreprises dans le Standard and Poor’s 500.
Pour finir, les sociétés doivent déposer des états financiers dans le cadre d’un examen public. Elles doivent aussi être domiciliées aux Etats-Unis, et être cotées à la bourse américaine. Les états financiers quant à eux sont déposés auprès de la SEC ‘’Securities and Exchanges Commission’’.
L’investissement dans le Standard and Poor’s 500 à long terme
L’investissement dans les entreprises du S&P 500 peut se faire à travers les fonds communs de placement ou les ETF, qui sont à eux deux des versions d’un fonds indiciel. Grâce au fonds indiciel, les investisseurs peuvent s’exposer à plusieurs titres en un seul placement. L’avantage d’investir dans le S&P 500, c’est la possibilité d’essayer de concurrencer la performance des entreprises incluses dans le Standard and Poor’s 500.
Vous pourrez donc utiliser la stratégie de conservation et d’achat, sans avoir besoin de surveiller le cours du marché boursier de façon active. Par la même occasion, vous avez droit à une diversification, car le Standard and Poor’s 500 représente les différents secteurs du marché boursier américain. La limite de cet indice est qu’il n’est pas représentatif du marché boursier mondial.
Par ailleurs, il vous est possible d’envisager un fonds indiciel supplémentaire, donnant droit à une exposition des sociétés les plus petites en termes de croissance. Pour rappel, le fond indiciel Standard and Poor’s 500 se concentre exclusivement sur les 500 plus grandes sociétés. Les fonds S&P 500 font partie des plus grands fonds indiciels au monde. Le deuxième fonds commun de placement au monde en matière d’actifs gérés, c’est le Fidelity 500Index Fund.
L’ETF le plus grand au monde, c’est le iShares Core S&P 500 Fund. Visiblement, tous les fonds indiciels Standard and Poor’s 500, les plus populaires et les plus importants sont un endroit idéal pour les investisseurs souhaitant une large exposition du marché, sans avoir à gérer ou à choisir des actions individuelles. Cette prudence s’observe quand il y a un ratio faible de dépenses, ou des frais supplémentaires pour ces fonds.
À cause de leur popularité, la rivalité a fait baisser les ratios de dépenses des fonds indiciels. Ce phénomène fait des fonds Standard and Poor’s 500 un investissement abordable et fiable sur le long terme.
Les intérêts composés d’un investissement dans le Standard and Poor’s 500
Peu importe l’investissement, c’est la force des intérêts composés qui fait le plus grand travail progressivement. La capitalisation signifie alors : gagner de l’argent avec de l’argent que vous ne possédiez pas avant. Si par exemple, vous investissez 100 dollars dans un S&P 500 à ses débuts en 1926 pour un rendement annuel de 10%, vous aurez un profit de 855 999 dollars aujourd’hui.
Ce gain sera obtenu sans que vous ayez ajouté un seul centime à votre investissement de départ. Pour les mêmes calculs, supposons que vous démarrez votre investissement avec une somme de 1000 dollars dans un fonds indiciel Standard and Poor’s 500. Vous envisagez partir à la retraite dans 40 ans, et vous voulez ajouter 100 dollars chaque mois dans vos placements.
Dans ce cas, vous partirez à la retraite avec 604 000 dollars. Si vous augmentez le montant de votre investissement à 200 dollars par exemple, vous irez à la retraite en étant millionnaire. Ces différents gains s’obtiennent grâce au calcul de l’intérêt composé qui fonctionne en votre nom.