Plus qu’un simple style, le vintage fait référence à une époque particulière du passé où plusieurs vêtements aux caractéristiques bien spécifiques sont arborés par tous. Aujourd’hui encore, le style vintage est en vogue et fait battre des cœurs. Ici, l’attention sera portée sur le pull vintage et sur quelques astuces simples qui vous aideront à le distinguer.
La taille
La première particularité d’un pull vintage est sa taille. Oui, vous aurez certainement dû le remarquer. En général, un pull vintage est oversize et se distingue donc du sur mesure qui est également tendance à ce jour. En effet, c’est une marque de fabrique propre au style vintage ou à l’époque vintage. Une époque comprise entre les 1930 et 1970.
Que ce soit pour les hommes que pour les femmes, la taille d’un pull vintage est assez importante comme élément distinctif. C’est également une raison particulière pour laquelle, le pull vintage est préférentiellement porté sur des bas assez courts et prêts le corps. Pour en savoir plus, faites un tour sur ce site.
Le col
Le pull vintage a également la particularité d’être doté d’un col roulé plutôt épais. Ce modèle est le plus répandu et était autrefois réservé aux femmes, car il permettait de garder secrètes certaines parties érogènes de ce genre. Au fil du temps et avec le comeback du pull vintage au col roulé et épais s’est étendu au genre masculin.
De même, une diversité de col pour le pull vintage a alors vu le jour et permet aux fanatiques de ce look de l’arborer durant toutes les saisons de l’année. Le pull vintage au col simple, au col surélevé ou redressé, au col en forme de « v » et bien d’autres encore se distingue.
Les manches et les couleurs
Comme souligné plus haut, le oversize est une caractéristique première du style vintage et plus particulièrement du manteau vintage. Ce dernier possède alors des manches très grandes avec diverses formes en terminaison. Le tout visant à protéger quoi qu’il en soit son utilisateur contre les températures basses.
Dans le même temps, les couleurs vintages sont le plus souvent des couleurs osées. Il en est de même pour les motifs qui sont assez uniques et tirent le plus souvent sur des assortiments festifs. Il peut s’agit de quelques dessins basiques se rapportant aux couleurs dominantes à l’approche de Noël ou encore des dessins en forme de mosaïques.
La matière
Le pull vintage est le plus souvent fait en fil tissé. On va dire qu’il est en laine et très lourd. Cette matière particulière est propre au style vintage. Des variantes plus actualisées du style vintage ont donné naissance au pull vintage en velours. Toutefois, il est important de rappeler que la matière originelle à laquelle il est possible de reconnaître un pull vintage n’est rien que la laine. Cette particularité permettait d’assimiler le pull à un manteau vintage qui vient donc offrir une meilleure protection contre le froid pour ses utilisateurs.
L’autre moyen, et pas des moindres, pour reconnaitre un pull vintage ou un manteau vintage est le recours à la boutique ou à sa marque de provenance. Il existe, en réalité, des marques qui ont fait leur apparition à l’époque vintage et qui en garde toujours une empreinte originelle.