Lorsque vous achetez une voiture, vous devez l’enregistrer avant de la mettre en circulation. Après cela, une plaque d’immatriculation vous est offerte. Cependant, les avantages de cette dernière varient d’un pays à un autre. À travers cet article, vous découvrirez les avantages qu’offrent les plaques d’immatriculation du Luxembourg.
Faire une plaque d’immatriculation luxembourgeoise est moins couteux
Opter pour une plaque d’immatriculation du Luxembourg vous permet de faire assez d’économie. En effet, les taxes sur les voitures neuves sont très élevées en France. Ainsi, pour éviter de payer des milliers d’euros de taxes automobiles, vous pouvez faire une plaque d’immatriculation au Luxembourg. L’inconvénient ici, est que vous devez vous rendre périodiquement au Luxembourg pour passer des contrôles techniques.
Statut juridique de la carte grise
L’adoption de la plaque d’immatriculation du Luxembourg vous protège juridiquement. En effet, l’État français ne pourra plus confisquer votre voiture en cas d’infraction au code de la route. De plus, aucun retrait de point sur votre permis de conduire n’est possible en dehors du Luxembourg. Mieux, pendant l’émission de la carte grise, votre véhicule ne sera pas signalé au fisc français, car il n’est pas considéré comme patrimoine. Par ailleurs, contrairement aux immatriculations françaises, les véhicules luxembourgeois ont des plaques jaunes.
Absence d’éco-malus et de frais de carte grise
Lorsque vous disposez d’une immatriculation française, vous devez payer des taxes écologiques. En France par exemple, vous devez débourser 20.000 euros de taxe éco-malus si votre voiture émet plus de 213 gr/km de CO2. De plus, vous devez également payer le prix de la carte grise. Notons que le prix de la carte grise varie d’une région à une autre. Au Luxembourg par contre, il n’existe aucune taxe éco-malus ni de frais sur la carte grise.
Application de la taxe sur circulation
La taxe sur la circulation est la seule taxe perçue dans le domaine de l’automobile au Luxembourg. Cette taxe est calculée en fonction du taux de CO2 émis par votre véhicule. Notons que cette loi est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2001. En cas de non-paiement de cette taxe, votre véhicule peut être immobilisé par la police ou la douane lors d’un contrôle.
Discrétion fiscale
Lorsque vous optez pour une plaque d’immatriculation du Luxembourg, vous bénéficiez d’une discrétion fiscale. En effet, en France, après l’achat d’une voiture de luxe ou de grosse cylindrée, la préfecture qui délivre votre carte grise envoie un message au trésor public. Ce dernier vous invite à fournir vos relevés bancaires et à justifier vos dépenses. Pour éviter de répondre à ces questions, vous pouvez utiliser les plaques jaunes du Luxembourg.
En somme, l’utilisation d’une plaque d’immatriculation du Luxembourg offre plusieurs avantages. Tout d’abord, l’établissement des plaques luxembourgeoises sont moins couteux par rapport aux plaques françaises. De plus, avec les plaques jaunes du Luxembourg, vous ne serez pas poursuivi en cas d’infraction au code de la route. Aussi, aucun retrait de point ne sera fait sur vos permis de conduire. En outre, les plaques d’immatriculation du Luxembourg vous évitent de payer les taxes écologiques.