Kluczborskidomkultury » Auto-Moto » Comment devenir installateur de bornes de recharge électriques ?

Comment devenir installateur de bornes de recharge électriques ?

Les bornes de recharges électriques sont diverses. Il s’agit entre autres des bornes domestiques, d’appoint et publiques. L’installation de bornes pour recharger les voitures électriques a connu un essor remarquable en France. Le secteur est régi par un cadre légal pour devenir installateur de points de recharges.

Se faire former dans un organisme de référence

L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques, que ce soit en copropriété ou non, nécessite que vous fassiez appel à un professionnel. Il est très important de contacter un installateur qui s’y connait très bien afin de ne pas causer de dommage à votre équipement électrique. 

Votre installateur de borne de recharge en copropriété doit être titulaire d’un certificat d’un organisme de qualification. Le certificat requis est celui d’un artisan électricien spécialiste en Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE). Pour la formation, vous avez le niveau :

  • P1, pour une installation basique ;
  • P2 d’expert, pour installer les bornes de puissances avoisinant 22 kVA ;
  • P3 rapide, pour installer les points de recharges de puissances plus grandes.

Les compétences acquises doivent être approuvées par des organismes de qualifications reconnus et accrédités en territoire français. Ils sont au nombre de deux. AFNOR, qui est l’Association française de normalisation. Le deuxième, Qualifelec, est l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique.

 

installateur de borne de recharge en copropriété

Choisir la qualification d’installateur appropriée

Pour cette rubrique, vous avez trois options : l’installation des IRVE le plus courant, la conception des IRVE et la maintenance des IRVE. Vous pouvez consulter les guides de l’AFNOR et du Qualifelec pour avoir les spécificités.

Par ailleurs, être à la base électricien pour, par exemple, devenir un installateur de borne de recharge en copropriété est indispensable. Cela vous permet de choisir la qualification en fonction des compétences acquises dans le précédent métier. 

Pour les personnes ne satisfaisant pas à cette condition, s’ils choisissent l’installation IRVE, ils ne pourront qu’installer des infrastructures électriques de puissance relativement basse. En plus de cela, l’installation ne pourra être effectuée que dans des cas précis:

  • installation dans un bâtiment d’habitation privée ;
  • installation borne de recharge à usage non public ;
  • installation de borne en dépendance avec une habitation privée.

Seul un installateur de borne de recharge en copropriété certifié IRVE peut installer des bornes de recharge de grande puissance. 

Fournir le dossier de candidature requis

Le dossier de candidature pour devenir installateur de borne de recharge en copropriété doit se composer de pièces importantes et fondamentales. Pour le dossier, vous avez besoin de fournir des documents d’ordres juridiques, administratifs et financiers. Ensuite viennent les documents qui concernent les moyens techniques, humains et matériels utilisés au cours de vos prestations.

À cela s’ajoute un certificat de formation IRVE obtenu dans un organisme agréé par AFNOR ou par Qualifelec. Par ailleurs, obtenir le titre d’installateur de borne de recharge en copropriété fait l’objet au préalable d’une présentation d’attestation d’expérience professionnelle en installation de bornes de charges électriques.

Il mentionne que vous avez exercé le métier sur une certaine durée et que vous avez le background requis pour être certifié électricien IRVE. La durée requise dépend de l’organisme de qualification. Pour l’AFNOR, il faut au minimum deux ans d’expérience et quatre pour Qualifelec.