Le sel est un ingrédient assez sensible de nos cuisines. Pour qu’il puisse maintenir sa qualité, il est important de le garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cela évitera qu’il ne fonde et ne devienne inutilisable. Voici ci-dessous quelques astuces pour conserver votre sel dans les conditions optimales !
Utilisez une salière pour conserver votre sel
Comme l’indique son nom, la salière est un ustensile de cuisine spécialement conçu pour y mettre du sel afin de mieux le protéger. Elle peut donc vous permettre de conserver efficacement votre sel à l’abri de l’humidité ainsi que des petits insectes comme les cafards et autres.
Confectionnée de façon classique en bois, elle est dotée d’un couvercle qui permet d’y verser le sel. La plupart du temps, le haut de son couvercle est perforé de petits trous pour une utilisation plus pratique.
Cela vous permet de ne pas être obligé d’ouvrir à chaque fois votre salière lorsque vous voudrez utiliser le sel à l’intérieur pour vos repas. Sur le marché, outre les modèles traditionnels en bois, il existe des salières en plastique ou en verre.
De façon générale, vous avez la possibilité de trouver des modèles ayant des contenances pouvant aller jusqu’à 1 kg. Chacun pourra choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.
Une fois votre sel à l’intérieur de la salière, il faudra prendre le soin de le déposer dans un endroit sec. Assurez-vous également de l’éloigner de votre appareil de cuisson. Dans le cas contraire, votre sel peut capter l’humidité ou l’eau libérée pendant l’ébullition de vos préparations.
Utilisez un pot à couvercle en verre
Pour conserver votre sel, vous avez également la possibilité de vous servir des pots à couvercle en verre. Il s’agit aussi d’une bonne alternative pour garder le sel à sec sans qu’aucun insecte ne puisse y avoir accès.
Toutefois, il est important de préférer les pots dont les couvercles sont réalisés dans des matières autres que du métal. Ceci, parce qu’en présence du sel, le métal s’oxyde. Ce qui peut provoquer de la rouille au niveau du couvercle du bocal et contaminer le sel.
Cela peut être dangereux pour votre santé. Si vous avez une cuisine humide, vous pouvez ajouter une petite quantité de riz sec à l’intérieur de votre sel. Le riz agit comme une éponge et captera l’humidité de la pièce plutôt que le sel.
À chaque fois que vous ouvrez votre bocal, prenez le soin de le remuer avant de le refermer. Cela permettra aux grains de votre riz de remonter en surface pour mieux protéger vos grains de sel.
Cette astuce est à éviter pour le sel à gros-grain ainsi que pour la fleur de sel. Sinon, ces types de sel risqueraient de perdre leur qualité. Assurez-vous de bien refermer votre pot en verre de façon hermétique après toute utilisation.
Conservez le sel dans son contenant d’origine
Pour la conservation de votre sel, vous pouvez choisir de le garder dans le conditionnement dans lequel vous l’avez acheté. C’est la solution parfaite pour les personnes qui ne veulent pas se tracasser avec l’achat de boîtes ou de salière.
Elle est assez simple, mais elle peut être efficace si vous vous y prenez comme il faut. Si vous choisissez cette option, il faudra penser à ranger votre sel à l’intérieur d’un placard ou d’une armoire propre et sec.