Les cuillères en bois s’invitent de plus en plus dans les cuisines. Bien qu’elles soient des ustensiles utilisés depuis des siècles, elles ont néanmoins su se classer parmi les accessoires en vogue aujourd’hui. Ce côté intemporel des cuillères en bois est dû aux nombreux avantages qu’elles présentent. Pourquoi opter pour une cuillère en bois ? On vous donne ici quelques raisons.
Un ustensile hygiénique
La cuillère est conçue avec le bois, un matériau qui a de nombreux avantages. D’abord, du fait qu’il soit un antibactérien permet d’utiliser la cuillère en bois le plus longtemps possible sans s’inquiéter de l’aspect hygiénique. Il a été prouvé que le bois est plus hygiénique que les matériaux comme l’inox, le plastique, etc.
Lorsque vous cuisinez avec une cuillère en bois, elle absorbe les éventuelles bactéries présentent dans la nourriture (le cas de la viande par exemple). Cependant, une fois absorbées, celles-ci, n’arrivant pas à se répandre en surface, meurent à cause de manque de nutriment. Cela est tout le contraire avec les matières en verre, en inox ou en plastique. L’utilisation des ustensiles en bois est donc plus recommandée, car ils ne sont pas nocifs pour la santé.
Un ustensile écologique
Les utilisateurs de la cuillère en bois contribuent également au bien-être de la planète. En plus d’être hygiénique, cet ustensile est 100 % biodégradable, ce qui n’est pas le cas du modèle en plastique. Faisant souvent l’objet d’un recyclage, sa production ne requiert aucun apport ou traitement chimique. En réalité, le bois est naturel et sain. Il lui faut donc rester brut pour conserver sa qualité.
La cuillère en bois ne laisse pas des rayures dans les poêles ou casseroles
Généralement, lorsqu’on cuisine avec une cuillère en inox, on remarque à la longue des rayures dans les casseroles ou poêles. Cela a tendance à dégrader ces ustensiles et n’est pas aussi prudent pour les aliments qui y sont cuits. En revanche, avec la cuillère en bois, ce désagrément ne risque pas d’arriver.
Étant conçue avec un matériau doux, elle ne détruit aucun revêtement, ni aucune surface. En utilisant cet ustensile, on ne risque pas de voir des micro-poussières toxiques se déposer dans les plats. Une autre remarque faite avec la cuillère en bois, c’est qu’on peut remuer sa sauce aisément sans craindre de casser par exemple les morceaux de poisson qui s’y trouvent.
Un ustensile isolant
La cuillère en bois ne conduit ni la chaleur, ni le froid, car son matériau est naturellement isolant. Ainsi, pendant la cuisson, on peut oublier ou laisser sa cuillère dans le fond de la marmite tout le long de la cuisson. On ne court, en effet, aucun risque de se faire brûler. Cependant, cela n’est pas conseillé, car une trop forte cuisson peut laisser une marque à la cuillère.
En outre, le fait de laisser la cuillère en bois dans le fond de la casserole durant la cuisson ne la fera pas fondre sur le bord du casserole. À noter aussi que cet ustensile ne cause aucune réaction sur la plaque à induction.