Kluczborskidomkultury » Blog » Tout savoir sur le changement d’une assurance de prêt immobilier ?

Tout savoir sur le changement d’une assurance de prêt immobilier ?

Pour acquérir un bien immobilier, plusieurs personnes font des prêts auprès des banques. Les banques de leur côté offrent des assurances aux emprunteurs afin de garantir leur prêt. Cependant, vu la concurrence au niveau des assurances, certaines personnes décident de changer de banque. Découvrez alors comment faire le changement d’une assurance de prêt immobilier !

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Le changement d’assurance de prêt immobilier se fait gratuitement et est très avantageux. En effet, il vous permet d’avoir de meilleurs taux d’assurance-crédit immobilier tout au long de votre emprunt. Vous êtes donc libre de souscrire pour une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. Pour plus de garanties, vous devez éviter de souscrire à l’assurance prêt et à l’assurance emprunteur dans la même société. Par ailleurs, vous pouvez changer votre assurance prêt sur assuremoi.io en toute sécurité.

De même, pour bénéficier du changement d’assurance de prêt immobilier, vous devez éviter d’avoir un trou dans votre couverture. En effet, vous devez signer la nouvelle assurance-crédit immobilier avant de mettre un terme à l’ancien contrat. Toutefois, pour éviter de payer deux assurances à la fois, vous devez faire en sorte que la date de début de couverture coïncide avec la date de résiliation.

Le respect de l’équivalence des garanties est également une condition importante dans le processus de changement de votre prêt. En effet, vous devez opter pour une assurance emprunteur qui est en phase avec les conditions de votre prêt. C’est-à-dire que vous devez mentionner les garanties de votre banque dans votre nouveau contrat. Lorsque vous respectez les conditions ci-dessus, vous pourrez changer votre assurance prêt lorsque vous le désirez.

changer pret immo

La banque peut-elle s’opposer au changement d’assurance ?

La banque ne dispose d’aucun droit pour s’opposer à votre changement d’assurance. Elle ne peut ni modifier les clauses de votre prêt ni vous imposer des frais de résiliation. Lorsque vous formulez votre demande de changement d’assurance prêt immobilier, votre banque doit vous fournir un avenant de prêt actualisé. En effet, le taux effectif d’assurance annuel (TAEA) doit prendre en compte votre nouveau taux d’assurance. Cependant, vous devez vérifier si votre nouveau contrat contient la mention « frais de délégation » ou « frais de résiliation ». Lorsque vous remarquez la mention de ses expressions dans votre contrat, vous devez éviter de signer ce dernier, car elles sont interdites.

Lorsque votre banque s’oppose au changement de votre assurance prêt, vous pouvez faire recours aux services des experts. Ces derniers vous accompagneront durant tout le processus afin de garantir tous vos droits. En effet, les experts vont s’assurer que les contrats qui vous seront proposés respectent les conditions de votre banque. En outre, ils veilleront à ce que le taux d’intérêt et les garanties vous soient convenables.

En somme, pour changer votre assurance prêt immobilier, vous devez éviter d’avoir un trou dans votre couverture. En outre, vous devez opter pour l’équivalence des garanties que vous propose votre banque. Toutefois, pour éviter toute difficulté pendant le processus, vous pouvez faire appel à des experts pour vous accompagner dans le changement de votre assurance.