Kluczborskidomkultury » Finance » À quel moment faut-il faire un rachat de crédit ?

À quel moment faut-il faire un rachat de crédit ?

Le rachat de prêt est une opération qui consiste à faire un regroupement de plusieurs prêts en cours pour obtenir un nouveau crédit unique. Encore appelée restructuration de crédits, cette option permet à l’emprunteur de payer désormais une seule mensualité par mois. En outre, il faut préciser qu’il s’agit d’une procédure qui nécessite un changement de banque. En effet, c’est le nouvel organisme de prêt qui s’occupe du rachat des crédits à regrouper. Il effectue le remboursement à votre place et vous fait la proposition d’un nouveau prêt qui convient à votre nouvelle situation. Cependant, notez que cette opération bancaire ne se fait pas au hasard. Il existe des moments spécifiques pour le réaliser afin d’en tirer profit au maximum. 

Un rachat de crédit en début de remboursement 

Le moment le plus connu pour réaliser un rachat de crédit est le début du remboursement. Il s’agit d’effectuer l’opération au cours des premières années de remboursement après l’obtention du financement. En effet, ce moment représente une période au cours de laquelle vous payez généralement une plus grande part d’intérêts que de capital dans chaque mensualité. Ainsi, lorsque vous abaissez le taux d’intérêt, vous réaliserez des économies très importantes.

Pour mieux comprendre l’enjeu, vous pouvez consulter votre tableau d’amortissement. Ce dernier renferme tous les détails sur les intérêts dans vos mensualités et la part de capital. Il est généralement conseillé de faire l’opération au cours du premier tiers de la période de remboursement. Par exemple, s’il s’agit d’un prêt de 18 ans, vous devez faire le rachat avant la sixième année du remboursement. C’est en réalité le meilleur moment pour réaliser un rachat de crédit. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs taux.

rachat de crédit

Réaliser un rachat de crédit lorsque les taux sont bas

Le coût d’un prêt est fortement influencé par les taux d’intérêt. Ainsi, opter pour un rachat de prêt lorsque ceux-ci sont en baisse est une meilleure option. En effet, cela vous permet d’économiser des sommes substantielles chaque mois. De même, un rachat en ce moment vous donne la possibilité de gagner quelques années de remboursement. Toutefois, il n’est toujours pas favorable de réaliser un rachat de crédit à chaque baisse de taux. 

En effet, c’est une opération qui vous coûtera des frais. Pour cela, il faut au moins que la différence entre le taux en vigueur et votre taux soit de 0,5 % afin que la transaction soit avantageuse et fructueuse. Généralement, les estimations prouvent que l’économie est réellement significative même lorsque la différence est de 1 %. Cette dernière est même valable même si vous avez dépassé le premier tiers de la durée du prêt. Vous pouvez par exemple le faire lorsque vous remarquez de bons taux immobiliers quelque part sur le marché.

Comment s’y prendre pour obtenir un rachat de crédit à taux bas ?

Vous pouvez racheter un crédit lorsque les taux sont bas certes, mais il existe des astuces pratiques pour vite décrocher cette aubaine. En effet, il suffit de réduire la durée de remboursement aussi possible que vous le pouvez. Ensuite, essayez de joindre à votre dossier un maximum de garanties. Enfin, utiliser et exploiter au maximum les outils de simulation et les comparateurs en ligne. 

Le rachat de crédit en cas de mensualités trop lourdes

Lorsque vous remarquez que vos mensualités pèsent énormément sur vous, vous pouvez opter pour un rachat. C’est en réalité l’une des meilleures occasions pour faire rachat. Cette opération consiste à faire racheter plusieurs crédits en cours de remboursement par un établissement financier. Alors, cette dernière se chargera de solder vos prêts et vous proposera ensuite un nouvel emprunt. 

En ce moment, vous avez la possibilité de renégocier le taux d’intérêt. De même, il est possible que la durée de votre prêt s’allonge. Cela vous permettra donc de faire une répartition de l’effort financier sur une période plus longue. Par conséquent, vous baisserez le montant de vos mensualités qui représentait un poids ingérable pour vous. Cependant, retenez que le rachat de prêts oblige à certains frais qui augmenteront le coût total de votre emprunt. 

Racheter un prêt pour financer un nouveau projet

Un autre moment propice pour recourir à un rachat de crédit est lorsque vous envisagez de nouveaux projets. En effet, pour octroyer un crédit à un particulier, les banques se fondent sur plusieurs critères relatifs au profil de l’emprunteur et au projet poursuivi. Ainsi, avant d’autoriser le financement, elles s’assurent que le taux d’endettement ne soit pas trop élevé. Cette opération bancaire peut représenter une meilleure solution lorsque vous avez déjà un ou plusieurs prêts en cours. 

En réalité, cela peut vous permettre d’investir dans l’immobilier par exemple. De même, il peut vous permettre de diminuer votre taux d’endettement. De même, vous verrez le montant de vos mensualités se réduire considérablement. Alors, le financement d’un nouveau projet peut vous permettre de réaliser un rachat de crédit et d’en tirer profit. Il s’avère très intéressant pour un investissement locatif lorsque vous trouvez le bon coin immobilier

rachat de crédit

Faire un rachat de crédit à la retraite

La retraite est l’une des situations qui entraînent une baisse inévitable des revenus. En fonction de votre rang socioprofessionnelle, on note une réduction salariale variant entre 25 et 50 %. Cependant, cette baisse n’est malheureusement pas suivie d’une diminution des charges du ménage. Par conséquent, cela implique directement une chute du niveau de vie. En outre, à la retraite, il est toujours possible d’envisager des projets de vie. Ainsi, la retraite représente un moment idéal pour effectuer un rachat de crédit si vous avez un ou plusieurs prêts en cours.

En effet, cette option vous permettra d’alléger les mensualités. De même, cela représente une excellente alternative pouvant vous permettre de gérer au mieux votre nouveau budget. Ainsi, vous pourrez avoir la tête haute face à cette chute des revenus. En pratique, le rachat de crédit réunira tous vos crédits en un seul. Alors, vous aurez désormais une seule mensualité, une seule date de prélèvement et un seul taux d’intérêt appliqué. En outre, il est possible que cette mensualité soit inférieure à la somme de vos mensualités qui sont en cours.